En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus Mykiss)

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus Mykiss), poisson d’eau douce à chair rose est excellente pour la santé grâce notamment à ses Omégas 3, reconnus pour leurs vertus cardioprotectrices.
De la famille des salmonidés, elle nécessite une eau pure et oxygénée pour se développer.
Au four, grillée, pochée ou crue, elle s’adapte à de nombreuses préparations : des plus traditionnelles (truite au bleu ou aux amandes) aux plus modernes (gravlax, tartare…).
Fumée à froid, au bois de hêtre, elle se consomme en salade, en bouchées apéritives ou encore en accompagnement de pâtes ou d’un risotto.
La Truite est également connue pour ses œufs de petite taille, croquants et onctueux, très appréciés en canapés à l’apéritif, mais aussi pour ses rillettes et terrines délicieuses

Truite Faion (Salmo trutta)

Salmo trutta est une espèce de poissons de la famille des Salmonidés qui correspond à la truite commune européenne.

D'une longueur allant de 25 à 100 cm chez l'adulte, elle possède un corps élancé et fusiforme parfaitement adapté à une nage rapide.
La truite fario, comme tous les salmonidés, a la particularité de posséder une nageoire adipeuse ; celle-ci est située entre les nageoires dorsale et caudale. Sa tête a un museau pointu et une bouche possédant de petites dents.
Elle possède une excellente vision.

Saumon de Fontaine (Salvelinus fontinalis) ou Omble de Fontaine

Le saumon de fontaine (Salvelinus fontinalis) aussi appelée truite mouchetée ou omble de fontaine, est une espèce de poissons originaire d'Amérique du Nord qui a été introduit dans de nombreux pays tempérés.
C'est un poisson d'eau vive, douce ou anadrome exigeant en oxygène dissous. Les populations anadromes sont appelés truites bleues, en référence à leurs coloration plus argentée qui contraste avec celle entièrement d'eau douce. Souvent elles sont simplement appelées truite de mer ce qui prête à confusion avec toutes les espèces de truites anadromes qui sont toutes respectivement appelées truites de mer dans leur environnement respectif.
C'est l'un des deux poissons officiels de l'état du Vermont, aux États-Unis.